Début des années 2000 ; apparition de l’imagerie Tridimensionnelle Cone Beam dentaire avec pour conséquence, une réduction significative de dose de radiation ionisante, une flexibilité de reconstructions 3D en faveur d’une meilleure précision diagnostique, une plus grande simplicité d’utilisation et phénomène marquant, un prix divisé par 2 par rapport aux scanners du moment. L’équipe technique NUM RX maintient encore pour ses Clients ces modèles (marché de seconde main) par l’entretien principal du système électro-mécanique de rotation.
20 ans après ; où en sommes-nous ? La mécanique de rotation et d’assemblage s’est simplifié par l’apport des nouvelles techniques électroniques et d’acquisition images ; une réduction significative de l’encombrement machine en cabinet (1,14 m largeur de rotation), une simplification des étapes et de mise en route machine et une qualité image accrue.
Carestream (Trophy – Kodak) qui fait partie de constructeurs avec lesquels Numrx travaille depuis plus de 20 ans dispose d’une gamme présente dans les cabinets dentaires que dans les cabinets de radiologie.
Quelles sont les nouvelles réalités de travail ? Notons déjà les aspects les plus notables :
l’ergonomie logicielle par l’accès immédiat et graphique aux fonctions d’acquisition et de traitement images ;
la création de « chaîne » de travail par logique Métiers ; un simple « clic » pour effectuer un repérage logiciel automatisé entre une image 3D (structure osseuse) et l’empreinte optique (tissus dit mous) ; ces « superpositions automatisées » apportent une fiabilité de travail et une efficacité sans précédent lors des opérations de planification prothétique et implantaire.
Ce premier niveau de « robotisation » déjà présent dans d’autres domaines médicaux pénètrent dans le secteur dentaire, mise en application par les constructeurs dont le métier est centré sur les différents dimensions de l’imagerie ; l’imagerie radiographie et les traitements d’image issus de procédés optiques. Cette capacité à traiter ces différents formats d’image et leur convergence est porteuses de nouveaux usages en cabinet dentaire.
Tout n’est pas dit ici car nous privilégions la présentation ou la réalisation de cas concrets pour vous permettre de documenter vous-mêmes vos options de travail ; les Ateliers du numérique organisés avec des professeurs et des confrères sont conçus dans ce but ; construire une chaîne métiers, depuis la phase diagnostique jusqu’à l’établissement de Wax up ou les étapes de « Chirurgie guidée ». Les confrères référents en sont disponibles pour présenter des flux numériques par métier ; flux prothétique numérique, flux en implantologie numérique, flux en orthodontie numérique, ….
Et en prospective proche ? dès cette année 2022, un module dit d’intelligence artificielle sera proposé ; Détection de pathologies principales puis plus complexes par prise en compte de différents formats d’image, jusqu’à l’établissement de compte rendu radiographique. ….
A suivre, …..