La maturité actuelle d’un secteur qui continue sa progression...
Parler des Prothèses numériques c’est constater le niveau de maturité actuelle du secteur, dans la capacité à prendre en compte la diversité des types de prothèse et des structures de fabrication ; en dento-porté ou sur implants, fixes, amovibles, partielles, complètes ; soit, dans un « flux 100 % numérique » ; soit, en « technique mixte ».
Il est possible aujourd’hui de travailler en flux 100 % numérique lors de la phase de préparation prothétique en cabinet, selon son choix caméra, l’exercice prothétique couvert et la répartition de travail avec le laboratoire de prothèse qui a développé une variété de compétences numériques.
A chacun de mesurer « sa proportion numérique », c’est-à-dire sa continuité de travail, qui pourra progresser en exploitant ses équipements matériels existants. Découvrons comment !
Considérant l’étape de préparation, premier maillon en Cabinet d’une numérisation directe ; les caméras d’empreinte optique les plus abouties ont déjà atteint un niveau élevé de fiabilité et de performance d’ordre matériel, avec un rythme d’innovations matérielles tous les 4 à 6 ans environ. Il est normal de constater un rythme ralenti d’innovations matérielles portant sur des fonctions majeures pour les gammes de seconde ou de troisième génération. Ces innovations matérielles plus sélectives cèdent le pas à des développements logiciels plus fréquents et de plus grande ampleur. Des évolutions cette fois-ci plus fréquentes qui portent principalement sur les parties logicielles, de l’ordre de 2 mises à jour en moyenne par an pour les constructeurs les plus dynamiques.
Ces doubles mises à jour d’une part sur les logiciels d’imagerie d’empreinte (nouvelles fonctions de traitement des occlusions complexes, prothèse amovible complète, édenté total) installés sur l’informatique standard du Cabinet (ou sur des matériels arrangés en mode propriétaire) et d’autre part sur les micro-logiciels incorporés aux caméras (appelés aussi firmware), ajoutent, simplifient des fonctions autant qu’elles peuvent optimiser les caractéristiques plus générales de sécurité, de partage des données et de vitesse de travail selon les constructeurs. Ces facteurs acquièrent une nouvelle importance dans un contexte de volume croissant de données, de synergie de travail inter-modules 3D, de décision de maîtrise en local de ses données ou lors d’une configuration réseau, en multipraticiens ou en binôme de travail avec ses Assistante(s).
Parmi les possibilités de travail ….
Pendant que le Praticien accueille son patient, initie un soin de préparation ou de prise d’empreinte ; les Assistantes peuvent commencer en simultané une nouvelle prise d’empreinte ou procéder à l’envoi du fichier d’empreinte précédemment effectué vers le laboratoire de prothèse choisi. Chacun des postes du cabinet peut bénéficier de fonctions spécifiques ou polyvalentes rendant possible un partage (contrôlé) des process, des données et une organisation du travail qui sait d’adapter aux évolutions du cabinet.
Une architecture matérielle et logicielle à géométrie variable
Ces évolutions logicielles souhaitées ou nécessaires sont techniquement facilitées et économiquement abordables par le choix de l’architecture matérielle-socle ou de base (qu’il s’agisse de la radiographie (lien vers article Imagerie) ou des périphériques telle que la caméra d’empreinte), par le choix des supports informatiques, par le choix des des standards d’évolutions et plus globalement par le choix des modèles économiques Constructeurs/services Clients adossés à chaque matériel/logiciel. A fortiori si l’on s’intéresse aux apports d’une communication libre et directe entre son imagerie 3D et une gamme plus élargie de caméras d’empreinte vue de planification prothétique.
2 commentaires
aurelie
26 août 2022 à 0h24
La prothèse amovible numérique est-elle mieux ou moins bien (esthétiquement) ?
aurelie
26 août 2022 à 0h26
Comme il serait agréable de pouvoir fabriquer une prothèse numérique en appuyant simplement sur un bouton. Mais quelle est la qualité du résultat ? Vous avez peut-être vu des prothèses amovibles fabriquées numériquement dans le passé et avez été déçu par le résultat esthétique. Une couleur de dent opaque et une disposition en « dents de scie ». Ce n’est pas une fatalité ! Des procédés modernes ont été développés pour la prothèse amovible complète numérique. Avec ces procédés, vous atteignez le même niveau en termes d’esthétique et de fonction que si vous fabriquiez des prothèses de manière conventionnelle – et avec tous les avantages de la numérisation (économie, efficacité, qualité des matériaux, etc.).